Le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 établit les règles pour installer des équipements de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les parkings des bâtiments résidentiels et tertiaires. La recharge électrique dans les bâtiments facilite la transition vers une mobilité plus durable en garantissant des infrastructures adaptées et évolutives.
Les bâtiments neufs à usage d’habitation doivent inclure des infrastructures de recharge dans leurs parkings réservés aux occupants. Voici les principales exigences :
Grâce à ces installations, les résidents disposent d’un accès progressif à la recharge, adapté à leurs besoins.
Les nouvelles constructions à usage tertiaire, disposant d’un parking réservé aux salariés, doivent intégrer des infrastructures similaires à celles des bâtiments résidentiels. Concrètement :
Ces installations permettent aux entreprises de soutenir la transition énergétique tout en offrant un service pratique à leurs employés.
Les bâtiments de bureaux existants doivent également se conformer à certaines obligations si leur parc de stationnement répond aux critères suivants :
Dans ce cas, les propriétaires :
Ces adaptations modernisent les infrastructures existantes pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité.
Pour garantir la sécurité et l’efficacité des installations, la réglementation impose des exigences supplémentaires :
Ces règles garantissent une utilisation fiable et sécurisée des bornes de recharge.
En anticipant les besoins des usagers, la réglementation simplifie l’installation d’équipements de recharge électrique dans les bâtiments neufs et existants. Elle accompagne la montée en puissance des véhicules électriques tout en respectant des standards de qualité et de sécurité. Grâce à ces infrastructures, particuliers et professionnels accèdent plus facilement à des solutions de recharge adaptées à leurs besoins.