Le 12 avril 2024, le Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté une directive ambitieuse pour renforcer les performances énergétiques des bâtiments. Ce texte marque une avancée importante dans la transition écologique européenne. L’un des points centraux concerne l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels. Ces équipements sont désormais inclus dans le calcul de la performance énergétique des bâtiments.
L’objectif ? Faire des bâtiments de véritables acteurs de la décarbonation, avec un cap fixé à 2030 pour atteindre des structures quasiment sans émissions de carbone.
Ces obligations concernent les parkings adjacents ou intégrés aux bâtiments. Pour les rénovations, elles s’appliquent lorsque les travaux incluent le parc de stationnement ou l’infrastructure électrique.
Pour les bâtiments publics, une mesure supplémentaire est prévue : d’ici 2033, 50 % des emplacements devront disposer d’un précâblage.
Comme pour les bâtiments non résidentiels, ces obligations s’appliquent uniquement si le parc de stationnement est adjacent ou intégré au bâtiment, et si les travaux incluent l’infrastructure électrique.
La directive met également l’accent sur la recharge intelligente et la recharge bidirectionnelle, qui jouent un rôle clé dans l’efficacité énergétique. Ces technologies permettent :
Les États membres devront veiller à ce que les bornes installées soient compatibles avec ces fonctionnalités.
Pour accélérer l’adoption de ces infrastructures, l’UE prévoit des mesures favorables :
Cette directive européenne illustre l’engagement de l’Union envers un avenir durable. Elle pose les bases d’infrastructures énergétiques plus vertes dans les espaces résidentiels et non résidentiels. En encourageant l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments, elle vise à démocratiser l’usage des véhicules électriques et à réduire les émissions de carbone.
Pour plus de détails, consultez le texte officiel : Directive européenne sur les performances énergétiques des bâtiments.