Installation de bornes de recharge dans les bâtiments

Installation de bornes de recharge dans les bâtiments

Le 12 avril 2024, le Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté une directive ambitieuse pour renforcer les performances énergétiques des bâtiments. Ce texte marque une avancée importante dans la transition écologique européenne. L’un des points centraux concerne l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels. Ces équipements sont désormais inclus dans le calcul de la performance énergétique des bâtiments.

L’objectif ? Faire des bâtiments de véritables acteurs de la décarbonation, avec un cap fixé à 2030 pour atteindre des structures quasiment sans émissions de carbone.

Exigences pour les bâtiments non résidentiels

Nouveaux bâtiments ou rénovations importantes avec plus de 5 places de stationnement

  1. Installation d’au moins un point de charge pour 5 places de stationnement.
  2. Pose d’un précâblage pour 50 % des emplacements restants.

Ces obligations concernent les parkings adjacents ou intégrés aux bâtiments. Pour les rénovations, elles s’appliquent lorsque les travaux incluent le parc de stationnement ou l’infrastructure électrique.

Nouveaux bâtiments avec plus de 20 places de stationnement avant le 1er janvier 2027

  • Installation d’au moins un point de charge pour 10 places de stationnement.
  • Ou raccordement d’infrastructure pour 50 % des places.

Pour les bâtiments publics, une mesure supplémentaire est prévue : d’ici 2033, 50 % des emplacements devront disposer d’un précâblage.

Exigences pour les bâtiments résidentiels

Nouveaux bâtiments ou rénovations importantes avec plus de 3 places de stationnement

  • Pose d’un précâblage pour 50 % des emplacements.
  • Installation d’au moins un point de charge.

Comme pour les bâtiments non résidentiels, ces obligations s’appliquent uniquement si le parc de stationnement est adjacent ou intégré au bâtiment, et si les travaux incluent l’infrastructure électrique.

Vers une recharge intelligente et bidirectionnelle

La directive met également l’accent sur la recharge intelligente et la recharge bidirectionnelle, qui jouent un rôle clé dans l’efficacité énergétique. Ces technologies permettent :

  • Une gestion optimisée de la consommation électrique.
  • Une utilisation des véhicules électriques comme solutions de stockage temporaire, via la recharge bidirectionnelle.

Les États membres devront veiller à ce que les bornes installées soient compatibles avec ces fonctionnalités.

Mesures incitatives et simplifications administratives pour l’installation de bornes

Pour accélérer l’adoption de ces infrastructures, l’UE prévoit des mesures favorables :

  • Subventions et réductions fiscales : Ces aides pourraient encourager les propriétaires à investir dans l’installation de bornes de recharge.
  • Procédures simplifiées : L’objectif est de réduire les obstacles administratifs pour faciliter les démarches nécessaires à l’installation.

Une étape vers des infrastructures plus vertes

Cette directive européenne illustre l’engagement de l’Union envers un avenir durable. Elle pose les bases d’infrastructures énergétiques plus vertes dans les espaces résidentiels et non résidentiels. En encourageant l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments, elle vise à démocratiser l’usage des véhicules électriques et à réduire les émissions de carbone.

Pour plus de détails, consultez le texte officiel : Directive européenne sur les performances énergétiques des bâtiments.