réglementation AFIR pour les bornes de recharge

Réglementation AFIR pour les bornes de recharge : une étape clé

En juillet dernier, l’Union européenne a marqué un tournant majeur dans la transition énergétique. Avec l’adoption de la réglementation AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) pour les bornes de recharge, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont renforcé le réseau de bornes de recharge. Publiée au Journal Officiel de l’UE, cette réglementation vise à soutenir la mobilité électrique sur tout le continent. En se concentrant sur les principaux corridors du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), elle pose les bases d’une mobilité durable.

Un réseau de recharge renforcé pour toute l’Europe

L’objectif principal de l’AFIR est de garantir une couverture complète en bornes de recharge. En effet, elle se concentre particulièrement sur les grands axes routiers pour favoriser les trajets longue distance. De plus, cette réglementation impose des critères stricts pour assurer la transparence des prix et des modes de paiement. Ainsi, les utilisateurs bénéficieront d’un service homogène, équitable et accessible partout en Europe.

Des exigences claires pour les véhicules électriques et hybrides

Pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs, l’AFIR fixe des puissances minimales pour les bornes publiques. Chaque pays doit garantir une puissance d’au moins 1,3 kW par borne pour chaque véhicule électrique immatriculé. Pour les hybrides rechargeables, la puissance minimale est fixée à 0,8 kW. En avance sur ces exigences, la France a déjà installé plus de 3,5 millions de kW depuis juillet 2023.

Un déploiement progressif des infrastructures de recharge

Entre 2025 et 2035, l’AFIR prévoit une expansion significative des bornes de recharge à travers l’Europe. Voici les principales étapes :

  • 2025 à 2030 : Des stations de recharge seront installées tous les 60 km sur les corridors centraux du réseau RTE-T. Elles offriront des puissances entre 400 et 600 kW, avec un à deux points de recharge d’au moins 150 kW.
  • D’ici 2030 : Les véhicules lourds bénéficieront de stations espacées de 60 km sur le réseau central et de 100 km sur le réseau global. Ces stations fourniront entre 1 400 et 3 600 kW de puissance cumulée.
  • À partir de 2035 : Une couverture complète du réseau sera en place, garantissant une infrastructure fiable et accessible à tous.

Une avancée pour la transparence et les modes de paiement

En parallèle, l’AFIR impose aux opérateurs de bornes (CPO) et de mobilité (EMSP) des obligations pour renforcer la transparence. Ils devront fournir des informations claires sur la disponibilité, les temps d’attente et les prix. Voici les principales mesures :

  • Tous les nouveaux points de recharge devront proposer au moins une des trois méthodes de paiement standardisées : TPE (terminal de paiement électronique), paiement sans contact ou solution Internet sécurisée.
  • D’ici 2027, les points de charge existants de plus de 50 kW devront être équipés de TPE ou de paiement sans contact.

Ces mesures visent à faciliter l’accès des utilisateurs aux bornes, tout en garantissant des prix transparents et compétitifs.

Un avenir prometteur pour la mobilité électrique

En conclusion, l’AFIR constitue une avancée majeure pour le développement de la mobilité électrique en Europe. En renforçant les infrastructures de recharge, cette réglementation AFIR pour les bornes de recharge facilite l’adoption des véhicules électriques. Elle garantit également une accessibilité accrue et une transparence des services pour tous les citoyens européens. L’Union européenne confirme ainsi son engagement vers un avenir énergétique plus propre et durable.