évolution des prix de la recharge publique en France

L’évolution des prix de la recharge publique : l’analyse

Le marché de la recharge publique pour véhicules électriques progresse rapidement. Estimé à 400 millions d’euros en 2023, il devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2025 et 6 milliards d’euros d’ici 2030. Dans ce contexte, les acteurs du secteur doivent suivre de près les tendances tarifaires. L’indice de prix du marché de gros, en particulier, aide à comprendre l’évolution des prix de la recharge publique et à orienter les stratégies commerciales, tout en favorisant des décisions d’investissement éclairées.

Les acteurs clés du marché de la recharge publique

Le secteur de la recharge publique repose sur trois acteurs principaux :

  1. Les conducteurs de véhicules électriques (VE), qui utilisent les infrastructures.
  2. Les opérateurs de recharge (CPO), responsables de l’installation et de la gestion des bornes.
  3. Les opérateurs de mobilité (eMSP), qui permettent l’accès aux bornes via des abonnements ou applications.

Contrairement aux stations-service traditionnelles, la recharge de VE offre une grande flexibilité. Les véhicules peuvent se recharger à domicile, au bureau ou dans des lieux publics. Cette diversité stimule l’innovation et favorise des cas d’usage variés.

Un marché de gros fragmenté, mais en évolution

Le marché de gros, où les CPO vendent leurs services aux eMSP, reste fragmenté et souvent opaque. Avec des centaines de CPO et d’eMSP, les tarifs varient considérablement d’un acteur à l’autre. Pour apporter plus de clarté, des plateformes comme Gireve ont introduit des indices de prix en €/MWh. Ces outils permettent de suivre les variations tarifaires et de mieux comprendre les dynamiques du marché.

Les prix de la recharge en 2023 : analyse et tendances

En 2023, le prix moyen de la recharge publique en France s’élevait à 482 €/MWh, marquant une légère hausse par rapport à l’année précédente. Malgré cette augmentation, les prix ont progressivement baissé au fil de l’année, en raison des fluctuations des tarifs de l’électricité et des ajustements du marché.

Différences entre recharge AC et DC

Les bornes de recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) affichent des disparités notables :

  • Recharge AC (≤ 22 kW) : Les prix restent plus élevés, car les longues périodes de stationnement influencent fortement les coûts, notamment en milieu urbain.
  • Recharge DC (> 22 kW) : Destinée aux longs trajets, cette option est plus compétitive, avec des temps de recharge réduits.

Évolution des prix de la recharge publique DC sur autoroutes et en supermarchés

En 2023, les tarifs des bornes DC ont montré des écarts significatifs selon leur emplacement :

  • Stations autoroutières : Le prix moyen était de 473 €/MWh.
  • Supermarchés : Le prix moyen atteignait 390 €/MWh.

Ces écarts se sont resserrés tout au long de l’année. En décembre, la différence n’était plus que de 21 %, grâce à une baisse des tarifs sur les autoroutes et une augmentation dans les supermarchés.

Perspectives pour un marché en expansion

En 2023, les prix du marché de gros ont suivi une logique plus stable, sans grandes surprises. Cependant, l’évolution rapide du secteur continue d’apporter des ajustements. Les indices de prix développés par des acteurs comme Gireve offrent une meilleure visibilité, aidant les entreprises à affiner leurs stratégies.

Les marchés voisins, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, montrent déjà des signes de concurrence accrue. Cette dynamique pousse les prix à la baisse et stimule l’innovation. À mesure que la demande augmente, ces tendances devraient renforcer la compétitivité et encourager davantage d’investissements dans les infrastructures de recharge.