Le marché de la recharge publique pour véhicules électriques progresse rapidement. Estimé à 400 millions d’euros en 2023, il devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2025 et 6 milliards d’euros d’ici 2030. Dans ce contexte, les acteurs du secteur doivent suivre de près les tendances tarifaires. L’indice de prix du marché de gros, en particulier, aide à comprendre l’évolution des prix de la recharge publique et à orienter les stratégies commerciales, tout en favorisant des décisions d’investissement éclairées.
Le secteur de la recharge publique repose sur trois acteurs principaux :
Contrairement aux stations-service traditionnelles, la recharge de VE offre une grande flexibilité. Les véhicules peuvent se recharger à domicile, au bureau ou dans des lieux publics. Cette diversité stimule l’innovation et favorise des cas d’usage variés.
Le marché de gros, où les CPO vendent leurs services aux eMSP, reste fragmenté et souvent opaque. Avec des centaines de CPO et d’eMSP, les tarifs varient considérablement d’un acteur à l’autre. Pour apporter plus de clarté, des plateformes comme Gireve ont introduit des indices de prix en €/MWh. Ces outils permettent de suivre les variations tarifaires et de mieux comprendre les dynamiques du marché.
En 2023, le prix moyen de la recharge publique en France s’élevait à 482 €/MWh, marquant une légère hausse par rapport à l’année précédente. Malgré cette augmentation, les prix ont progressivement baissé au fil de l’année, en raison des fluctuations des tarifs de l’électricité et des ajustements du marché.
Les bornes de recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) affichent des disparités notables :
En 2023, les tarifs des bornes DC ont montré des écarts significatifs selon leur emplacement :
Ces écarts se sont resserrés tout au long de l’année. En décembre, la différence n’était plus que de 21 %, grâce à une baisse des tarifs sur les autoroutes et une augmentation dans les supermarchés.
En 2023, les prix du marché de gros ont suivi une logique plus stable, sans grandes surprises. Cependant, l’évolution rapide du secteur continue d’apporter des ajustements. Les indices de prix développés par des acteurs comme Gireve offrent une meilleure visibilité, aidant les entreprises à affiner leurs stratégies.
Les marchés voisins, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, montrent déjà des signes de concurrence accrue. Cette dynamique pousse les prix à la baisse et stimule l’innovation. À mesure que la demande augmente, ces tendances devraient renforcer la compétitivité et encourager davantage d’investissements dans les infrastructures de recharge.