CO2 voiture électrique vs thermique

CO2 voiture électrique vs thermique : comparaison des émissions

Les émissions de gaz à effet de serre, et en particulier celles de CO₂, sont devenues une préoccupation mondiale. Ces émissions contribuent au changement climatique, ce qui pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers les voitures électriques pour réduire leur empreinte carbone. Pour évaluer leur impact environnemental, il est essentiel de les comparer aux véhicules thermiques fonctionnant au diesel ou à l’essence.

Facteurs d’émission de CO₂ : véhicules électriques et thermiques

En France, le mix énergétique repose principalement sur le nucléaire, ce qui se traduit par un faible facteur d’émission de CO₂. Selon les données de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) pour 2020, le facteur d’émission moyen de l’électricité produite en France s’élève à 43 gCO₂eq/kWh. Autrement dit, pour chaque kWh d’électricité consommé, 43 grammes de CO₂ sont émis.

En comparaison, les émissions de CO₂ d’un véhicule diesel dépendent de plusieurs éléments, dont la consommation et la qualité du carburant. En général, le diesel produit environ 2,68 kg de CO₂ par litre de carburant. De plus, le diesel émet non seulement du CO₂ mais aussi du méthane (CH₄) et de l’oxyde d’azote (NOx). Il produit également des particules fines, nuisant à la santé et à l’environnement.

Émissions de CO2 d’une voiture électrique

Pour évaluer l’impact environnemental des véhicules électriques par rapport aux véhicules diesel, examinons leurs émissions de CO₂ par distance parcourue. En moyenne, un électrique consomme 15 kWh pour 100 km, tandis qu’un diesel consomme environ 5 litres pour 100 km.

Sur cette base :

  • Le véhicule électrique émet 0,645 kg de CO₂ pour 100 km (en supposant un facteur d’émission de 43 gCO₂eq/kWh).
  • Le véhicule diesel, lui, émet 13,4 kg de CO₂ pour 100 km.

Cela représente une réduction de 12,755 kg de CO₂ pour chaque tranche de 100 km parcourus en véhicule électrique plutôt qu’en diesel. Ce calcul met en évidence l’avantage significatif en termes de réduction des émissions de CO₂ des véhicules électriques.

Facteurs influençant les émissions de CO2 d’une voiture électrique

Bien que ces chiffres montrent un impact réduit pour les véhicules électriques, il est essentiel de noter que plusieurs facteurs peuvent influencer ce résultat :

  1. Source d’énergie utilisée : Le mix énergétique varie d’un pays à l’autre. Dans un pays dépendant du charbon pour produire de l’électricité, l’avantage carbone des véhicules électriques diminue.
  2. Cycle de vie des batteries : La fabrication, le transport et le recyclage des batteries génèrent également des émissions. Une analyse complète devrait inclure l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie des batteries.

Conclusion : un choix plus écologique, mais avec des nuances

En France, le véhicule électrique reste l’option la plus écologique pour réduire les émissions de CO₂, principalement grâce au faible facteur d’émission de l’électricité. Cependant, une évaluation complète devrait prendre en compte l’impact global du cycle de vie. Celle-ci doit également comprendre la fabrication et le recyclage des batteries.