Les émissions de gaz à effet de serre, et en particulier celles de CO₂, sont devenues une préoccupation mondiale. Ces émissions contribuent au changement climatique, ce qui pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers les voitures électriques pour réduire leur empreinte carbone. Pour évaluer leur impact environnemental, il est essentiel de les comparer aux véhicules thermiques fonctionnant au diesel ou à l’essence.
En France, le mix énergétique repose principalement sur le nucléaire, ce qui se traduit par un faible facteur d’émission de CO₂. Selon les données de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) pour 2020, le facteur d’émission moyen de l’électricité produite en France s’élève à 43 gCO₂eq/kWh. Autrement dit, pour chaque kWh d’électricité consommé, 43 grammes de CO₂ sont émis.
En comparaison, les émissions de CO₂ d’un véhicule diesel dépendent de plusieurs éléments, dont la consommation et la qualité du carburant. En général, le diesel produit environ 2,68 kg de CO₂ par litre de carburant. De plus, le diesel émet non seulement du CO₂ mais aussi du méthane (CH₄) et de l’oxyde d’azote (NOx). Il produit également des particules fines, nuisant à la santé et à l’environnement.
Pour évaluer l’impact environnemental des véhicules électriques par rapport aux véhicules diesel, examinons leurs émissions de CO₂ par distance parcourue. En moyenne, un électrique consomme 15 kWh pour 100 km, tandis qu’un diesel consomme environ 5 litres pour 100 km.
Sur cette base :
Cela représente une réduction de 12,755 kg de CO₂ pour chaque tranche de 100 km parcourus en véhicule électrique plutôt qu’en diesel. Ce calcul met en évidence l’avantage significatif en termes de réduction des émissions de CO₂ des véhicules électriques.
Bien que ces chiffres montrent un impact réduit pour les véhicules électriques, il est essentiel de noter que plusieurs facteurs peuvent influencer ce résultat :
En France, le véhicule électrique reste l’option la plus écologique pour réduire les émissions de CO₂, principalement grâce au faible facteur d’émission de l’électricité. Cependant, une évaluation complète devrait prendre en compte l’impact global du cycle de vie. Celle-ci doit également comprendre la fabrication et le recyclage des batteries.