Comparaison des émissions de CO2 entre les voitures électriques et les voitures diesel en France

Les émissions de gaz à effet de serre sont devenues une préoccupation majeure pour les gouvernements et les citoyens du monde entier. Les émissions de CO2 sont particulièrement préoccupantes, car elles contribuent de manière significative au changement climatique. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les voitures électriques dans l’espoir de réduire leur empreinte carbone. Cependant, pour comprendre l’impact réel des voitures électriques sur l’environnement, il est important de les comparer aux voitures fonctionnant avec des carburants fossiles tels que le diesel.

Facteurs d’émission de CO2 – Véhicule électrique Vs Véhicule thermique

En France, le mix énergétique est principalement nucléaire : son facteur d’émission de CO2 est relativement faible par rapport à d’autres pays. Selon les dernières données disponibles de RTE (Réseau de transport d’électricité) pour l’année 2020, le facteur d’émission moyen de CO2 de l’électricité produite en France était de 43 gCO2eq/kWh. En d’autres termes, pour chaque kWh d’électricité consommé en France, en moyenne 43 g de CO2 sont émis.

Le taux d’émission de CO2 du diesel dépend de plusieurs facteurs, notamment de la consommation de carburant et de la qualité du carburant utilisé. En général, le diesel produit environ 2,68 kg de CO2 par litre de carburant consommé. Cependant, le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre produit par la combustion du diesel. En effet, la combustion du diesel produit également d’autres gaz à effet de serre tels que le méthane (CH4) et l’oxyde d’azote (NOx), ainsi que des particules fines qui ont des effets néfastes sur la santé et l’environnement.

Emissions de CO2 d’un véhicule électrique

Pour comprendre l’avantage comparatif en terme d’impact environnemental des voitures électriques par rapport aux voitures diesel, une première approche consiste à comparer les émissions de CO2 des deux types de véhicules. Nous pouvons nous baser pour cela sur les consommations moyennes hypothétiques suivantes : un véhicule électrique consomme en moyenne 15 kWh pour parcourir 100 km et un véhicule diesel consomme en moyenne 5 litres pour parcourir 100 km.

En utilisant les données ci-dessus, nous pouvons calculer la quantité de CO2 émise par chaque type de véhicule. Pour parcourir 100 km, le véhicule électrique émet 0,645 kgCO2eq, tandis que le véhicule diesel émet 13,4 kgCO2eq. Cela signifie que l’utilisation d’un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule diesel permet de réaliser une économie de CO2 de 12,755 kgCO2eq pour 100 km parcourus.

Cependant, il est important de noter que ce chiffre est une estimation et peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité. En outre, ces calculs ne tiennent pas compte de l’impact écologique global sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, qu’il soit thermique ou électrique.

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