Le 31 décembre 2024, un arrêté publié au Journal officiel a introduit un nouveau dispositif d’aide à l’acquisition (achat et location) de poids lourds et utilitaires légers électriques pour les transporteurs. Ce système, basé sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), remplace le bonus écologique et offre une approche plus accessible et sûre pour les entreprises.
Contrairement aux dispositifs précédents, les CEE sont intégralement financés par les fournisseurs d’énergies et de carburant, et non par des fonds publics. Ce dispositif permet aux transporteurs de bénéficier d’aides pour l’achat ou la location de véhicules électriques neufs ou rétrofités. Ces aides peuvent prendre la forme d’une prime directe, d’une réduction sur le prix d’achat ou d’une remise sur facture.
Ce dispositif est accessible depuis 2025 et restera valable jusqu’au 31 décembre 2026.
Chaque certificat représente un kilowattheure cumulé actualisé (kWh cumac), une unité mesurant les économies d’énergie sur la durée de vie complète d’un équipement (ici le véhicule), en intégrant sa dépréciation énergétique naturelle.
Le dispositif couvre désormais une gamme étendue de véhicules professionnels électriques, des utilitaires légers aux poids lourds, en passant par les porteurs, tracteurs routiers et autocars. Les montants des aides varient significativement selon la catégorie qui peut monter jusqu’ à :
Pour bénéficier de l’aide, il est obligatoire d’obtenir l’accord du fournisseur d’électricité qui verse la prime. Cet accord doit être obtenu avant signature du devis ou d’une commande.
Pour illustrer le calcul des CEE, prenons l’exemple de l’acquisition d’un véhicule utilitaire léger (VUL) électrique pour une entreprise privée possédant plus de 100 véhicules.
Le montant final de l’aide CEE pour ce VUL électrique serait donc de 3 002,97 euros. Un outil de calcul des CEE est directement disponible sur le site de l’ADEME : https://calculateur-cee.ademe.fr/user/login
Le dispositif CEE 2025 marque une révolution dans le soutien à l’électromobilité professionnelle. Contrairement aux mécanismes précédents, il offre une approche simple et accessible : si les conditions sont réunies, l’obtention des aides devient un droit. Cette transformation encourage les entreprises à investir massivement dans des flottes électriques, en levant les barrières administratives et financières qui freinaient jusqu’alors la transition énergétique.