Besoins de recharge des véhicules électriques en France : l'étude

Étude : Besoins de recharge des véhicules électriques en France

L’Enquête Nationale Transports et Déplacements (ENTD) est une référence essentielle pour comprendre les habitudes de mobilité en France. Elle fournit des données clés sur les comportements de déplacement, comme les distances parcourues et les horaires de trajet. Ces informations aident à anticiper les besoins de recharge des véhicules électriques et à évaluer les services que ces véhicules peuvent rendre au réseau électrique, tout en préservant la mobilité des utilisateurs.

Principaux besoins de mobilité

L’ENTD révèle des tendances importantes pour la mobilité en France :

  • Chaque jour ouvré, 30 % des véhicules servent à des trajets domicile-travail, tandis que 7 % sont utilisés pour des déplacements professionnels.
  • Environ 15 % des distances annuelles parcourues dépassent les 250 km.
  • La distance quotidienne moyenne pour les trajets locaux est de 35 à 40 km. Cette distance est couverte par l’autonomie d’un véhicule électrique pour environ une semaine de déplacements.

Ces informations permettent d’identifier deux besoins en matière de recharge :

  1. Besoins contraints : l’utilisateur a peu de flexibilité pour choisir le moment de la recharge.
  2. Besoins flexibles : l’utilisateur peut ajuster le moment de la recharge en fonction des circonstances.

Paramètres clés pour intégrer les véhicules électriques

RTE a mené cette étude pour comprendre l’impact des véhicules électriques sur le réseau national. Cinq catégories de paramètres ont été analysées pour anticiper les besoins :

  1. Caractéristiques du parc de véhicules électriques : type, capacité et besoins spécifiques.
  2. Croissance du parc de véhicules électriques : vitesse d’adoption et développement.
  3. Profil de mobilité des utilisateurs : habitudes de conduite et fréquence des trajets.
  4. Infrastructure de recharge : emplacement des bornes, puissance et accessibilité.
  5. Types de recharge : besoins contraints ou flexibles, selon les profils d’usage.

Ces éléments aident à anticiper les appels de puissance et à déterminer la flexibilité que les véhicules électriques pourraient offrir au réseau.

Le pilotage de la recharge, clé de la transition

Pour intégrer les véhicules électriques au réseau français, le pilotage de la recharge est crucial. Actuellement, moins de 10 % des véhicules circulent en même temps, même durant les heures de pointe. En moyenne, chaque véhicule est utilisé 4 % du temps. Cette faible utilisation permet de prévoir des stratégies de recharge flexibles, sans perturber la mobilité.

Deux critères influencent le pilotage de la recharge :

  1. Type de recharge : simple (réseau vers le véhicule) ou réversible (permettant de réinjecter de l’électricité dans le réseau).
  2. Signal de pilotage : basé sur les tarifs de l’électricité, l’équilibrage du système, ou couplé à l’autoconsommation.

Ces combinaisons de critères aident à définir des modèles de recharge adaptés, facilitant le développement de la mobilité électrique.

Le véhicule électrique : une solution de stockage énergétique

Les recharges flexibles représentent 85 % de l’énergie annuelle consommée par les véhicules électriques. Dans un scénario avec 12 millions de véhicules en 2035, la consommation pilotable pourrait égaler celle des ballons d’eau chaude actuels. D’ici là, la capacité de stockage cumulée des véhicules atteindrait entre 6 et 11 fois celle des infrastructures hydrauliques.

Même avec seulement 20 % des véhicules équipés pour la recharge réversible, la flexibilité disponible serait équivalente à celle des installations de stockage par pompage (STEP). Ces données concernant les besoins de recharge des véhicules électriques démontrent que le réseau électrique est bien en mesure de soutenir la transition vers la mobilité électrique, même dans les scénarios de croissance les plus ambitieux.