Le développement de la mobilité électrique dépend de nombreux facteurs, notamment les tarifs de recharge des véhicules électriques. En France, ces coûts varient fortement selon les réseaux, créant des inégalités pour les utilisateurs. Une analyse réalisée sur plus de 14 000 points de charge publics connectés à GIREVE met en évidence ces disparités et propose des pistes d’amélioration.
Les tarifs de recharge diffèrent considérablement selon les opérateurs et les zones géographiques. Par exemple :
Ces écarts soulignent une disparité bien plus importante que celle constatée dans les stations-service pour les carburants traditionnels.
En Annexe : les résultats détaillés de notre étude, sous forme de graphiques.
Le coût de recharge dépend aussi de la puissance de la borne et du chargeur interne du véhicule. Les véhicules équipés d’un chargeur compatible 22 kW bénéficient généralement des tarifs les plus avantageux. Cependant, de nombreux véhicules actuels disposent de chargeurs limités à 3,7 kW ou 7,4 kW, ce qui limite leur capacité à optimiser la recharge.
Voici les seuils recommandés pour que la recharge électrique reste compétitive face au thermique :
Respecter ces seuils garantit un coût au kilomètre inférieur à celui d’un véhicule diesel, estimé à 8,70 € TTC/100 km.
Le coût d’usage d’un véhicule électrique dépend fortement de la puissance de recharge et de l’autonomie récupérée par heure de charge :
Ces données soulignent l’importance pour les usagers de bien choisir la borne en fonction de leur véhicule et des tarifs pratiqués.
Les disparités actuelles dans les tarifs de recharge montrent que le secteur est encore en phase de structuration. Avec environ 170 000 véhicules électriques immatriculés en France aujourd’hui et plus de 5 millions prévus d’ici 2030, il est crucial de résoudre ces problèmes. Les opérateurs de recharge et les parties prenantes doivent travailler ensemble pour créer des modèles économiques transparents, compétitifs et adaptés aux besoins des usagers.
Pour développer la mobilité électrique, il est impératif de lever les freins liés aux coûts de recharge. Cela nécessite une coordination entre aménageurs, opérateurs de charge et fournisseurs de mobilité. Une tarification claire et abordable jouera un rôle déterminant dans la décision d’achat des futurs conducteurs de véhicules électriques.
En conclusion, le développement de modèles économiques vertueux, équitables et accessibles est essentiel pour accélérer l’adoption de la mobilité électrique tout en garantissant une expérience utilisateur optimale.
Les graphiques ci-dessous montrent la distribution des tarifs de recharge proposés aux opérateurs de mobilité, par niveau de puissance moyenne délivrée, pour une recharge de 2 heures.