Les tarifs de recharge appliqués par les opérateurs de bornes accessibles au public se caractérisent par 3 éléments principaux :
Nos clients nous posent souvent des questions relatives au coût de la recharge d’un véhicule électrique : « combien va me coûter le plein de mon véhicule électrique ?», « quel est le tarif de recharge pour une borne 7KW ? ».Le plus inquiétant est qu’ils se plaignent de la disparité des tarifs entre les différentes bornes, le manque de transparence, voire même des tarifs « plus élevés que pour le thermique ».
En tant qu’opérateur de mobilité proposant l’accès à des milliers de bornes en France et en Europe, nous avons voulu en savoir plus et avons fait une analyse des tarifs des bornes de recharges accessibles au public en France, pour tous les opérateurs de recharge connectés à GIREVE.
Notre analyse, réalisée sur plus de 14 000 points de charge accessibles au public en France, et appartenant à 70 réseaux de bornes différents, confirme les inquiétudes de nos clients.
Les tarifs appliqués par les opérateurs de bornes français présentent une grande disparité géographique, une incohérence entre les puissances délivrées et une réelle complexité (qui fera l’objet d’un autre article) :
En Annexe : les résultats détaillés de notre étude, sous forme de graphiques.
Les utilisateurs de véhicules électriques, en France, ne sont pas tous égaux au moment de « faire le plein ». Cette inégalité de traitement dépasse de très loin les quelques centimes d’écarts au litre sur les tarifs constatés entre les différentes stations-services françaises pour le diesel ou le sans-plomb.
De plus, il semble qu’il soit préférable de posséder un véhicule électrique capable de se recharger à une puissance moyenne de 22 kW, permettant, dans 96% des cas, de bénéficier d’un coût aux 100 km nettement inférieur à celui d’un véhicule thermique. Ce constat pourrait sembler positif si la majorité des véhicules électriques étaient capables d’accepter une charge en 22kW (chargeur triphasé). Mais ce n’est pas le cas, la majorité des véhicules électriques étant équipés de chargeurs monophasés (3,7 ou 7,4 kW).
Si l’on veut réellement développer la mobilité électrique, il est impératif que le coût de consommation d’un véhicule électrique soit inférieur à celui d’un véhicule diesel. Il faut donc que le coût de la recharge soit, peu ou prou, inférieur aux seuils suivants :
Hypothèses de calcul :
Véhicule thermique
Véhicule électrique
(1) Source CNR (Comité National Routier)(2) Source : la consommation moyenne annuelle de notre véhicule de société (Renault ZOE)
Cette analyse montre que tout reste à faire en matière de services de recharge pour véhicules électriques, en France.Avec environ 170 000 véhicules électriques immatriculés en France, et plus de 5 millions de véhicules électriques prévus à l’horizon 2030, l’enjeux est économique et écologique !
L’atteinte de ces objectifs ambitieux passe impérativement par la levée de tous les freins : ceux liés à l’acquisition des véhicules électriques, ceux liés à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais également ceux liés aux coûts de recharge des véhicules électriques sur les bornes publiques.
Ce coût de recharge est un élément déterminant, déclencheur ou pas de l’acte d’achat. Il fait partie des coûts d’usage qu’un acquéreur de véhicule électrique ou thermique souhaite connaître. Il est donc de l’intérêt de toutes les parties prenantes, aménageurs, opérateurs de charge et opérateurs de mobilité, de faire en sorte de se coordonner pour inventer les futurs modèles économiques, vertueux pour l’ensemble de la chaîne de valeur, mais surtout pour l’usager final.
Les graphiques ci-dessous montrent la distribution des tarifs de recharge proposés aux opérateurs de mobilité, par niveau de puissance moyenne délivrée, pour une recharge de 2 heures.
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