Renouvellement du contrat stratégique de la filière automobile pour 2024-2027

Le 6 mai 2024 marque une étape décisive pour l’industrie automobile française avec la signature du nouveau contrat stratégique pour la période 2024-2027. Prenant le relais du contrat de 2018-2023, ce nouvel accord met un accent fort sur l’accélération de la transition vers l’électrification des véhicules. Avec des objectifs plus ambitieux et un soutien financier renforcé, ce contrat vise à propulser la France en avant dans la course mondiale vers une mobilité durable. Plongez dans l’analyse des progrès réalisés jusqu’à présent et découvrez les futurs objectifs pour encourager cette transition :

Bilan du précédent contrat

L’analyse du bilan du précédent contrat de 2018-2023 révèle des succès notables, notamment la multiplication par cinq des ventes de véhicules 100% électriques, dépassant les objectifs initiaux. Cette performance est soutenue par un élargissement de l’offre avec 75 modèles disponibles en 2022 et un solide soutien de l’État à travers divers dispositifs de subvention ainsi que le déploiement de points de recharge rapide, atteignant ainsi 4 400 stations à travers le pays.

Augmentation des ventes de véhicules électriques et relocalisation

Malgré un dépassement des objectifs initiaux sur les années précédentes, le nombre de conducteurs de véhicules électriques en France reste toujours insuffisant pour répondre aux défis écologiques. C’est pour cette raison que l’un des objectifs majeurs de ce contrat consiste à multiplier le nombre de ventes de véhicules électriques par 4. Avec plus de 200 000 véhicules vendus en 2022, il est donc prévu d’atteindre près de 800 000 ventes d’ici 2027.

La production de ces véhicules sera également ajustée pour minimiser les émissions, grâce à une relocalisation en Europe, qui permet en parallèle de créer de l’emploi sur le territoire. De plus, pour rendre ces véhicules plus accessibles et surmonter les barrières du coût initial, le bonus écologique sera renforcé, facilitant ainsi l’acquisition par de nouveaux acheteurs.

Développement de nouveaux points de charge

Un autre axe majeur du contrat est le renforcement massif de l’infrastructure de recharge. L’objectif pour 2030 est de porter le nombre de points de recharge à 400,000, avec une attention particulière sur la recharge rapide, visant une installation de 25 000 nouveaux points de charge, pour faciliter les déplacements interurbains. Le développement d’infrastructures de recharge concernera aussi la recharge à domicile, les copropriétés mais aussi les dépôts à destination des poids lourds. Le programme Advenir, avec un budget additionnel de 200 millions d’euros, soutiendra ce développement de grande envergure. Pour finir, l’État prévoit également le déploiement de stations de recharge à hydrogène et le développement de la recharge bidirectionnelle. Il s’attachera aussi à anticiper et planifier de manière stratégique les besoins en raccordement électrique à l’échelle territoriale

Conclusion

Avec ces mesures, la France se positionne non seulement comme un leader dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi comme un innovateur dans la technologie de recharge. Les objectifs ambitieux fixés pour la vente de véhicules électriques, couplés à la relocalisation de leur production en Europe, montrent une volonté claire de stimuler à la fois l’économie locale et de répondre efficacement aux défis écologiques actuels. Ce nouveau contrat promet de transformer le paysage automobile et de poser les bases pour un avenir plus vert, aligné sur les objectifs mondiaux de durabilité et les besoins des générations futures.

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