Les utilisateurs de véhicules électriques souhaitant parcourir un peu plus que les 50 ou 60 km habituels doivent avoir en tête quelques règles simples au moment de recharger leur véhicule électrique.
Les réponses aux questions « où vais-je pouvoir me charger ? » et « combien cela va me coûter ? » dépendent de plusieurs facteurs que nous vous détaillons ci-après : bien connaître le type de chargeur interne de son véhicule électrique, sélectionner les bornes permettant une vitesse de recharge optimale et bien regarder le tarif de recharge appliqué par l’exploitant de la borne.
L’utilisation régulière de son véhicule électrique nécessite de suivre quelques règles simples lorsque l’on cherche à recharger son véhicule sur une borne publique.
Ces règles sont également valables lors d’un projet d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
L’une des caractéristiques techniques principales d’un véhicule électrique est le type de chargeur dont il est équipé.
En effet, sans même parler du type prise qui équipe le véhicule électrique (Type 1, Type 2, CHAdeMO, Combo 2), ce dernier possède un chargeur interne qui détermine la puissance de charge maximale de votre véhicule.
En fonction des marques et des modèles de véhicule électrique, les chargeurs internes les plus courants sont :
Les chargeurs 3,7 et 7,4 kWh sont des chargeurs en courant alternatif monophasé. Les chargeurs 22 et 44 kWh sont des chargeurs en courant alternatif triphasé. Quelques rares véhicules électriques sont équipés de chargeurs internes « entre deux » (11 kWh, 18 kWh,…)
Peu importe la nature du chargeur interne en courant alternatif de votre véhicule électrique, vous pourrez le recharger sur n’importe quelle borne de recharge en courant alternatif, mais pour optimiser la vitesse de charge, il faudra respecter certaines règles (voir chapitre suivant).
Les chargeurs internes au-delà de 44 kWh fonctionnent en courant continu. Les véhicules électriques disposant de ce type de chargeur possèdent une prise CHAdeMO ou Combo 2 qui s’utilisent avec des bornes de recharge en courant continu de forte puissance (à partir de 50 kWh jusqu’à 150 kWh, voire au-delà). La prise CHAdeMO est toujours associée, sur le véhicule électrique, à une prise Type 1 ou Type 2 pour une recharge en courant alternatif de plus faible puissance (le plus souvent en 7,4 kWh). La prise Combo 2 est utilisable pour une recharge en courant continu mais également pour une recharge en courant alternatif (connecteur Type 2 intégré).
Bien choisir la borne sur laquelle recharger son véhicule électrique est important afin d’éviter les mauvaises surprises liées au temps de charge ou au coût de la recharge.
En courant alternatif, il n’existe aucune incompatibilité entre les différents types de chargeurs internes de véhicule électrique et les différents types de bornes de recharge en courant alternatif : n’importe quel véhicule électrique peut se recharger sur n’importe quel type de borne de recharge.
Néanmoins, la vitesse de recharge et la puissance récupérée par unité de temps (donc l’autonomie récupérée par unité de temps) dépend du choix de la borne de recharge par rapport au type de chargeur interne qui équipe son véhicule électrique.
Pour simplifier nous faisons l’hypothèse que la courbe de recharge de votre véhicule électrique est linéaire. Dans ce cas, le tableau suivant vous informe sur les kWh récupérés pour une heure de charge en courant alternatif :
Vous noterez que l’utilisation d’une borne de recharge 11 kWh ne présente que peu d’intérêt : elle ne permet pas la recharge optimale des véhicules équipés d’un chargeur interne de 7,4 kWh comme les Kangoo ZE, les Nissan Leaf et bien d’autre véhicules électriques.
Lorsque l’on se recharge sur une borne de recharge publique payante, il est important, compte-tenu des éléments précédemment exposés, de bien regarder le tarif de recharge appliqué.
Les grilles tarifaires appliquées par les exploitants de bornes de recharge sont très variables d’un réseau à l’autre. Les principales unités utilisées pour calculer le tarif de charge sont les suivantes :
Mais d’autres paramètres peuvent également être utilisés :
La plupart des réseaux utilisent le « temps de branchement » comme unité principale pour calculer leurs tarifs.
Lorsque vous choisissez une borne de recharge dont le tarif est exclusivement basé sur le temps de branchement, assurez-vous de choisir l’une des combinaison « verte » du tableau ci-dessus : toute autre combinaison vous fera certainement payer vos kWh récupérés bien plus cher.
Bien connaître le type de chargeur interne de son véhicule électrique, sélectionner les bornes permettant une vitesse de recharge optimale et bien regarder le tarif de recharge appliqué par l’exploitant de la borne : 3 règles simples pour éviter les mauvaises surprises !
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les tarifs de charge appliqués par les exploitants de bornes en France, consultez notre article sur les Tarifs de recharge des véhicules électriques.
Consultez nos différentes Formules Tarifaires vous permettant d’éviter les mauvaises surprises lors de la recharge de votre véhicule électrique sur les bornes publiques : Formules Tarifaires MOBILYPASS
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