La chute du gouvernement Barnier a laissé en suspens de nombreuses décisions politiques. La reconduction de la recharge gratuite en entreprise pour 2025 en fut l’une d’entre elles. Cette mesure, dont la date d’échéance était fixée au 31 décembre 2024, avait suscité des inquiétudes parmi les entreprises et les salariés concernés. Pour comprendre l’évolution de cette situation, vous pouvez consulter notre article précédent à ce sujet : “Recharge gratuite en 2025 : ce qui risque de changer”. Cependant, le bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS), publié le 1er janvier 2025, annonce la poursuite du dispositif. Un arrêté gouvernemental, précisant les modalités, est attendu dans le courant du mois de janvier.
La recharge gratuite en entreprise repose sur un principe simple : les employeurs mettent à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le lieu de travail. Celles-ci sont accessibles gratuitement aux employés de l’entreprise afin de recharger leurs véhicules. Cette mesure vise à encourager l’adoption des véhicules électriques, permettant aux employés de réaliser des économies.
La prolongation de la recharge gratuite en entreprise pour 2025 se traduit par des avantages significatifs :
Ce dispositif encourage également l’installation de bornes de recharge au domicile des collaborateurs. L’employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais d’achat et d’installation. Des avantages fiscaux sont accordés dans les cas suivants :
Malgré les incertitudes politiques liées à la chute du gouvernement Barnier, la prolongation de la recharge gratuite en entreprise pour 2025 est accueillie comme un vrai soulagement pour tous. Cette décision, prochainement confirmée par un arrêté, maintient les avantages fiscaux et sociaux pour les entreprises et les salariés. L’arrêté attendu courant janvier précisera la durée de cette prolongation. Cette incertitude quant à la pérennité du dispositif peut encourager les entreprises à anticiper les prochaines échéances. Ainsi, l’intégration d’un logiciel de supervision de bornes de recharge pourrait apporter une solution efficace pour la gestion et la facturation des recharges, notamment si le dispositif de gratuité venait à évoluer.