Le nouveau programme Advenir, reconduit jusqu’au 31 décembre 2023 et doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, sera effectif au 1er novembre 2020.
Ce nouveau programme Advenir est caractérisé par :
L’enveloppe de 100 millions d’euros servira à financer le déploiement de 45.000 nouveaux points de charge d’ici fin 2023, avec les objectifs suivants :
D’autres cibles viendront s’ajouter comme par exemple les stations de recharge dans les zones à faibles émissions métropolitaines (ZFE) et sur le réseau routier national.
Le nouveau programme Advenir se veut évolutif, afin de répondre au mieux aux évolutions des besoins du marché de la mobilité électrique.
Advenir se laisse donc la liberté de créer de nouvelles cibles d’ici à 2023.
Dès le 1er novembre, 4 nouvelles cibles sont intégrées :
Les cahiers des charges et les modalités précises de mise en œuvre de ces 4 nouvelles cibles seront publiées ultérieurement.
Dès le 2 novembre 2020, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques devront obligatoirement inclure un système de pilotage énergétique, afin de limiter l’impact du développement des bornes de recharge sur le réseau électrique.
Le bonus de 360 € est donc inclus dans tous les plafonds.
En outre, la définition du pilotage énergétique est clarifié :
Le pilotage énergétique permet une gestion intelligente des points de recharge sur l’ensemble de la station. La station de recharge pour véhicules électriques est équipée d’un dispositif permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge.
A noter : Un dispositif heure pleine / heure creuse composé d’un abonnement de fourniture d’électricité HP/HC et d’un dispositif de pilotage associé est considéré comme du pilotage énergétique.
A noter 2 : Un délesteur permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelée est considéré comme du pilotage énergétique.
A noter 3 : Une horloge programmable permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelée est considérée comme du pilotage énergétique.
Les taux d’aide ainsi que les plafonds sont modifiés pour les personnes morales, pour les cibles « Point de recharge sur parking privé à destination de flottes » et « Point de recharge sur parking privé ouvert au public ».
L’ensemble des taux et des plafonds est synthétisé dans le tableau suivant :
Source : Advenir
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