Mobilité électrique : Enjeux énergétiques, économiques et environnementaux

Les enjeux énergétiques, économiques et environnementaux sont au cœur du développement de la mobilité électrique en France.
Le développement du véhicule électrique n’est plus une hypothèse mais une réalité, et son intégration dans le système électrique doit être étudié avec soin et préparé dès maintenant.
Les études démontrent que l’intégration d’un nombre massif de véhicules électriques dans notre système électrique est possible moyennant un minimum de pilotage de la recharge.
Ces enjeux ont fait l’objet d’une étude approfondie pendant plus d’une année par un groupe de travail multidisciplinaire, piloté par RTE et l’AVERE-France, qui a donné lieu à une feuille de route pour un développement harmonieux du véhicule électrique.

L’essor de la mobilité électrique est désormais une certitude et son intégration au système électrique doit être préparée

Si la dynamique précise de pénétration de la mobilité électrique à moyen terme reste soumise à plusieurs incertitudes, il apparaît désormais très probable que le véhicule électrique se développera fortement au cours des prochaines années.
Les projections des constructeurs (PFA – Plateforme française automobile) et des pouvoirs publics (ambitions de la PPE et de la Stratégie bas carbone) tablent un nombre de véhicules électriques en circulation en France de plus d’un million d’unités à l’horizon 2022-2023, de 4,8 millions en 2028 (échéance de la PPE), et pouvant atteindre 7 à 16 millions d’unités (véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers) en 2035 (soit entre près de 20 % et plus de 40 % du parc total).

Notre système électrique est capable d’intégrer un nombre massif de véhicules électriques sous réserve d’un minimum de pilotage de la recharge

Les études menées sur le scénario « haut » de développement de la mobilité électrique ont démontré, en première approche, la faculté du système à accueillir jusqu’à 15 millions de véhicules électriques d’ici 2035 sans difficulté majeure.
Concernant la consommation en énergie, il n’existe aucun doute sur la capacité du système électrique à produire la quantité d’énergie nécessaire à la recharge de plusieurs millions de véhicules, dans un contexte de baisse de consommation observée sur les autres usages.
Pour donner un ordre d’idée, la consommation annuelle de 15,6 millions de véhicules électriques représenterait environ 35 à 40 TWh d’électricité, soit moins de 8 % de la production d’électricité totale en France.
Concernant la gestion des appels de puissance, le point de vigilance se situe dans la pointe du soir en hiver. Mais la mise en place de solutions simples de pilotage pour une partie du parc de véhiculées électriques (exemple : asservissement tarifaire similaire au dispositif utilisé pour l’eau chaude sanitaire) permet d’absorber une flotte massive de véhicules électriques.

Quelles feuilles de route « énergie » et « mobilité » pour un développement harmonieux du véhicule électrique

Depuis 2017, le Bilan prévisionnel RTE, ainsi que de nombreuses études complémentaires ont permis de réaliser des analyses approfondies sur le développement du véhicule électrique et ses impacts sur le système électrique.
Parmi ces études et analyses, on peut citer :

  • Analyse des périodes de grands départs en vacances
  • Valeur économique du pilotage de la recharge
  • Enjeux en matière de réduction des émissions de CO2 en intégrant l’analyse du cycle de vie des batteries
  • Economie des batteries de seconde vie

Ce derniers mois, la FNH, la CRE et l’OPECST ont rendu public des études sur des thématiques aussi diverses que :

  • Les conséquences du véhicule électrique sur le bilan carbone
  • L’intégration de la mobilité électrique au système électrique
  • Les scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermique en 2040

Afin d’approfondir ces sujets, un groupe de travail piloté par RTE et l’AVERE-France a analysé, pendant plus d’un an, les différents scénarios et hypothèses issues de toutes ces études en les croisant avec les travaux sur la politique de l’énergie et des transports.
Il en a tiré les éclairages nécessaires à la compréhension de tous les enjeux liés au développement de la mobilité électrique.
Nous partagerons les différentes conclusions de ce groupe de travail lors de prochains articles. Pour les plus courageux, le rapport est disponible en cliquant sur le lien ETUDE_RTE

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