Depuis plusieurs années, l’Europe soutient activement l’électrification des flottes d’entreprises à travers le programme ADVENIR. Aujourd’hui, ce programme s’étend pour inclure les poids lourds, en réponse à leur déploiement progressif actuel. Cette initiative vise à assister aussi bien les entreprises privées que les entités publiques dans le déploiement d’infrastructures de recharge qui répondent aux besoins des véhicules de catégorie N2 ou N3, en conformité avec les normes établies par le code de la route.
Les projets dépassant les 500 kVa nécessitent une pré validation par ADVENIR avant la finalisation de l’accord de prime. Seuls les projets avec une proposition de raccordement individuel (PDR) postérieure au 3 mai 2021 sont acceptés.
Le montant de la prime dépend de la puissance des infrastructures de recharge déployées et est réparti comme suit :
Montant de la prime égal à 50% du coût hors taxe de la fourniture et de l’installation, avec un plafond selon la puissance :
Financement des projets de déploiement intégrés dont les équipements électriques nécessaires, tels que les demandes de raccordement, les transformateurs, les modules de puissance … Les montants dépendent du niveau de puissance de raccordement au réseau électrique du dépôt :
Des exigences spécifiques s’appliquent, notamment le nombre de points de charge requis par la puissance de raccordement :
Comme mentionné, les installations doivent respecter les normes techniques spécifiées dans le cahier des charges et la réglementation en vigueur.
Afin de s’assurer de leur éligibilité, voici les exigences requises :
En cas d’absence de ces justificatifs, aucune prime ne sera accordée au demandeur.
En somme, la prime Advenir joue un rôle crucial dans l’accélération de la transition énergétique en Europe. En offrant un soutien financier significatif, ce programme aide les entreprises à surmonter les défis financiers associés à l’installation de bornes de recharge pour poids lourds tout en jouant un rôle dans la réduction des émissions.
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