Les enjeux de la mobilité électrique en France sont aujourd’hui essentiels. Le développement des véhicules électriques n’est plus une simple perspective : c’est une réalité. Leur intégration dans le système électrique nécessite cependant une préparation minutieuse. Des études montrent qu’il est possible d’intégrer un grand nombre de véhicules électriques, mais avec un minimum de pilotage de la recharge. RTE et l’AVERE-France ont mené une étude sur ce sujet. Celle-ci a abouti à une feuille de route pour un développement harmonieux de la mobilité électrique.
La mobilité électrique en France connaît une dynamique de croissance quasi certaine, bien que des incertitudes subsistent. Les constructeurs (PFA) et les pouvoirs publics (PPE et Stratégie bas carbone) anticipent qu’il y aura plus d’un million de véhicules électriques en circulation dès 2022-2023. Ce chiffre pourrait grimper à 4,8 millions d’ici 2028 et atteindre jusqu’à 16 millions en 2035, soit environ 20 % à 40 % du parc total de véhicules. Cette expansion apporte des défis, mais aussi des opportunités pour la transition énergétique.
Les études montrent que le système électrique actuel peut supporter jusqu’à 15 millions de véhicules électriques d’ici 2035. Cela nécessite toutefois un minimum de pilotage pour gérer la recharge. Les besoins des véhicules représenteront moins de 8 % de la production totale d’électricité en France. La principale contrainte se situe au niveau des pics de consommation, notamment en soirée durant l’hiver. Heureusement, des solutions de gestion, comme des tarifs variables, peuvent aider à répartir la demande.
Depuis 2017, plusieurs études, y compris le Bilan prévisionnel de RTE, ont analysé les impacts de la mobilité électrique sur le système énergétique. Voici quelques thèmes clés :
Plus récemment, des organismes comme la FNH, la CRE et l’OPECST ont publié des rapports sur les impacts environnementaux et économiques de la mobilité électrique, ainsi que sur les solutions pour cesser la vente de véhicules thermiques d’ici 2040.
Pour approfondir ces sujets, un groupe de travail dirigé par RTE et l’AVERE-France a analysé divers scénarios pendant plus d’un an. En croisant les données de ces études avec les politiques actuelles, ce groupe a clarifié les enjeux de la mobilité électrique. Nous partagerons les conclusions dans des articles à venir, pour offrir une vue d’ensemble sur ce sujet crucial.