L’Enquête Nationale Transports et Déplacements (ENTD) fait office de référence pour l’étude des habitudes de mobilité.
Elle fournit des informations primordiales pour caractériser les différentes formes de mobilité et identifier les besoins de mobilité et leur évolution. Seule l’utilisation de données robustes concernant les distances parcourues, les types de trajets, les heures et lieux de départ et d’arrivée, sont susceptibles de donner des indications précises pour identifier les besoins en termes de recharges. Elles sont également utiles pour caractériser les services que ces véhicules électriques peuvent rendre au système électrique sans contraindre la mobilité des utilisateurs.
L’ENTD permet de révéler plusieurs caractéristiques marquantes de la mobilité :
L’étude des besoins de mobilité appliqué aux véhicules électriques fait ressortir deux types de besoins de recharge :
L’objectif principal de l’étude RTE étant d’identifier l’impact du développement des véhicules électriques sur le système électrique dans son ensemble, il est important de pouvoir reconstituer les différents profils d’appels de puissance des véhicules électriques, mais également de quantifier la flexibilité que ceux-ci sont susceptibles d’apporter.
5 grandes catégories de paramètres ont été étudiés et ont donné lieu à une évaluation de leurs sensibilités techniques, économiques et environnementaux :
L’étude des différents systèmes de pilotage des recharges de véhicules électriques, de leur impact sur le système électrique global, et de leurs modes de mise en œuvre possibles, est primordial pour mieux anticiper le développement du véhicule électrique en France.
Au niveau de tout le pays, même lors des heures de déplacements les plus chargées, moins de 10% du parc de véhicules est en circulation.
Un véhicule particulier est utilisé en moyenne 4% du temps…
Ces données montrent que dès lors que le véhicule électrique est très largement adopté et qu’un nombre suffisant de points de charge existent, un nombre important de véhicules électriques pourront être raccordés au système de manière quasi-permanente, permettant le développement de stratégies de rechargement plus flexibles, sans impacter les habitudes de mobilité.
Les différentes formes de pilotage possible de la recharge sont des combinaisons des deux critères que sont :
La combinaison de ces différents paramètres donne lieu à différentes formes de pilotage utilisées dans l’élaboration des scénarios étudiés dans l’étude.
Les recharges flexibles représentent environ 85% de l’énergie annuelle consommée par les véhicules électriques.
Dans un scénario à 12 millions de véhicules électriques à horizon 2035, la consommation pilotable équivaut à l’équivalent de l’énergie consommée aujourd’hui par les ballons d’eau chaude.
A horizon 2035, la capacité de stockage cumulée des véhicules électriques devrait représenter entre 6 et 11 fois celle des stockages hydrauliques actuels (installations hydroélectriques, ou STEP).
Avec seulement 20% des véhicules électriques équipés pour la recharge réversible, la flexibilité fournie par les véhicules électriques à chaque instant est équivalente à celle des STEP.
Ces données, extrêmement importantes, associées aux différentes formes de pilotage possibles, permettent d’envisager une grande diversité de modèles possibles, et surtout la certitude que le réseau électrique est en capacité d’absorber le développement de la mobilité électrique, quel que soit le scénario envisagé.
Le rapport complet est disponible en cliquant sur le lien ETUDE RTE.
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