Coût de recharge des véhicules électriques

Pratiquement 2 ans après notre première étude sur les tarifs de recharge appliqués par les opérateurs de bornes accessibles au public, nous constatons que les choses n’ont pas beaucoup évolué.

Ces tarifs de recharge se caractérisent par 3 éléments principaux :

  • Une très grande disparité des tarifs entre les différents réseaux, et donc les différentes zones géographiques ;
  • Une complexité des tarifs, rendant ceux-ci peu lisibles ;
  • Un coût du kwh différent en fonction du niveau de puissance moyenne délivrée ;

Une grande disparité des tarifs de recharge appliqués par les Opérateurs de Réseaux

En France, le coût du kwh vendu par les Opérateurs de réseaux de bornes de recharge accessibles au public varie de 0,02 € HT à 1,78 € HT !

La médiane se situant entre 0,17 et 0,29 € HT, en fonction de la puissance moyenne de charge.

Les tableaux ci-dessous montrent la distribution de ces tarifs, par niveau de puissance de charge, pour environ 28 000 points de charge accessibles au public en France :

Un manque de transparence dans les tarifs de recharge

L’étude a été réalisée sur la base d’une recharge d’une heure entre 10h00 et 11h00 du matin. Les résultats auraient sans doute été différents si la charge avait duré plus longtemps ou si elle avait eu lieu pendant la nuit :

  • Certains réseaux diminuent leur tarif la nuit ;
  • D’autres appliquent un coût de session, rendant ainsi le coût du kwh plus élevé pour les sessions courtes ;
  • D’autres enfin ajoutent une composante « temps » à leur tarif, au-delà d’une certaine durée de charge, ce qui pénalise le coût du kwh pour les sessions longues.

La complexité des tarifs de recharge est telle qu’il est quasiment impossible pour les utilisateurs de calculer facilement, avant de lancer la recharge, ce qu’ils auront effectivement à payer, voire même de simplement vérifier que le montant de leur recharge est correct !

Coût du kwh et puissance délivrée

On pourrait s’attendre à ce que le coût du kwh délivré soit plus élevé pour une recharge en 50 KW que pour une recharge en 7,4 KW, ceci pouvant se justifier par un « service rendu » plus élevé (l’utilisateur attend moins longtemps pour faire le plein).

Or il semble que ce ne soit pas le cas : le coût médian du kwh en 7,4 KW est de 0,29 € HT/kwh, il est de 0,17 € HT/kwh en 22 KW et de 0,20 € HT/kwh en 50 kw.

Il ne semble pas y avoir de logique globale aux systèmes de tarification des Opérateurs de charge.

Combien cela coûte de rouler en véhicule électrique

Néanmoins, même en considérant le coût médian le plus élevé (0,29 € HT/kwh) rouler en véhicule électrique coûte toujours moins cher que rouler en véhicule thermique !

Un véhicule thermique en bon état et pas trop vieux consomme en moyenne 6 L/100 km; A 1,22 € TTC/L (coût moyen d’un litre de diesel au 5 octobre 2020), cela donne un coût de 6,10 € HT/100 km

Un véhicule électrique consomme en moyenne 15 kwh/100 km (en trajets urbains et périurbains), soit 4,35 € HT/100 km facturé aux Opérateurs de mobilité. Même après application d’une marge commerciale par les Opérateurs de mobilité, le coût facturé à l’usager restera inférieur au coût d’un véhicule thermique.

La recharge des véhicules électriques : un métier en devenir

Cette analyse montre qu’en deux ans, les choses n’ont pas beaucoup évolué pour ce qui concerne les tarifs de recharge appliqués sur les bornes accessibles au public :

  • Disparité géographique des coûts de recharge d’un véhicule électrique ;
  • Des tarifs de recharge peu lisibles et peu transparents ;
  • Des tarifs de recharge reflétant mal le niveau de service proposé.

Tout reste à faire en matière de services de recharge pour véhicules électriques, en France.
Avec plus de 220 000 véhicules électriques immatriculés en France à fin août 2020, et plus de 5 millions de véhicules électriques prévus à l’horizon 2030, l’enjeux est économique et écologique !

L’atteinte de ces objectifs ambitieux passe impérativement par la levée de tous les freins : ceux liés à l’acquisition des véhicules électriques, ceux liés à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, mais également ceux liés aux coûts de recharge des véhicules électriques sur les bornes publiques.

Ce coût de recharge est un élément déterminant, déclencheur ou pas de l’acte d’achat. Il fait partie des coûts d’usage qu’un acquéreur de véhicule électrique ou thermique souhaite connaître. Il est donc de l’intérêt de toutes les parties prenantes, aménageurs, opérateurs de charge et opérateurs de mobilité, de faire en sorte de se coordonner pour inventer les futurs modèles économiques, vertueux pour l’ensemble de la chaîne de valeur, mais surtout pour l’usager final.

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