Coûts de recharge des véhicules électriques en France

Près de deux ans après une première étude sur les tarifs de recharge appliqués par les opérateurs de bornes accessibles au public, le constat reste inchangé. Les coûts de recharge des véhicules électriques en France actuels révèlent une grande disparité, un manque de transparence et des différences de coûts mal justifiées selon les niveaux de puissance de charge. Ces éléments compliquent la tâche des utilisateurs, mais aussi celle des parties prenantes dans le secteur de la mobilité électrique.

Une disparité géographique importante des coûts de recharge

En France, le coût du kilowattheure (kWh) sur les bornes publiques varie énormément, allant de 0,02 € HT à 1,78 € HT. La médiane se situe entre 0,17 € et 0,29 € HT, selon la puissance moyenne délivrée. Cette variation reflète des différences significatives entre les réseaux, les opérateurs et les zones géographiques.

Les tableaux ci-dessous montrent la distribution de ces tarifs, par niveau de puissance de charge, pour environ 28 000 points de charge accessibles au public en France :

coûts de recharge des véhicules électrique en France 7kW
coûts de recharge des véhicules électrique en France 22kW
coûts de recharge des véhicules électrique en France 50kW

Un manque de transparence dans les tarifs de recharge

La complexité des grilles tarifaires constitue un autre obstacle majeur. Plusieurs facteurs influencent les prix, comme :

  • La durée de branchement ;
  • L’énergie consommée (kWh) ;
  • La puissance moyenne délivrée ;
  • Les périodes de la journée ou de la semaine ;
  • Les coûts forfaitaires de session.

Certains opérateurs appliquent des tarifs qui évoluent au-delà d’une certaine durée de branchement, rendant ainsi la tarification encore moins claire. Ce flou rend quasiment impossible le calcul anticipé du coût total avant de lancer une recharge. Les utilisateurs peuvent même avoir du mal à vérifier si la facturation est correcte après la session.

Coût du kWh et puissance de charge : une logique incertaine

On pourrait s’attendre à ce que le coût du kWh soit plus élevé pour des recharges rapides (par exemple, en 50 kW) en raison du “service rendu”. Cependant, les données montrent une incohérence :

  • 0,29 € HT/kWh en 7,4 kW ;
  • 0,17 € HT/kWh en 22 kW ;
  • 0,20 € HT/kWh en 50 kW.

Ces chiffres démontrent l’absence d’une logique tarifaire claire. Ce manque de structure empêche les utilisateurs de comprendre comment le coût reflète la qualité ou la rapidité du service.

Rouler en véhicule électrique reste économique

Malgré ces disparités, les véhicules électriques restent moins coûteux à l’usage que les véhicules thermiques. Voici une comparaison basée sur les données actuelles :

  • Véhicule thermique : Avec une consommation moyenne de 6 L/100 km et un prix moyen de 1,22 € TTC/L, le coût s’élève à 6,10 € HT/100 km.
  • Véhicule électrique : Avec une consommation moyenne de 15 kWh/100 km et un coût médian de 0,29 € HT/kWh, le coût est de 4,35 € HT/100 km.

Même après une éventuelle marge appliquée par les opérateurs, la recharge électrique reste financièrement avantageuse.

Des défis à relever pour un modèle économique durable

Cette analyse met en lumière les principaux défis du secteur :

  1. Uniformiser les coûts de recharge des véhicules électriques en France : Réduire les disparités géographiques et les incohérences tarifaires.
  2. Améliorer la transparence des tarifs : Simplifier les grilles tarifaires pour les rendre compréhensibles.
  3. Aligner les coûts sur la qualité du service : Développer des modèles tarifaires clairs qui reflètent les niveaux de puissance et de rapidité.

Avec plus de 220 000 véhicules électriques immatriculés en France fin 2020 et une projection de 5 millions d’ici 2030, ces questions deviennent urgentes. Les coûts de recharge sont un critère essentiel pour les futurs acheteurs de véhicules électriques. Une meilleure coordination entre aménageurs, opérateurs de charge et opérateurs de mobilité est nécessaire pour concevoir des modèles économiques durables, avantageux pour toutes les parties prenantes et surtout pour les utilisateurs finaux.