Le marché de gros pour la recharge publique, estimé à 400 millions d’euros en 2023, devrait atteindre 1 milliard d’euros en 2025 et 6 milliards d’euros en 2030. L’analyse de l’indice de prix du marché de gros fournit une référence précieuse pour le suivi des tendances et la formulation de stratégies commerciales, y compris pour les nouveaux instruments financiers et les contrats d’itinérance indexés, essentiels pour les décisions d’investissement éclairées.
Le monde de la recharge des véhicules électriques (VE) est peuplé de nombreux acteurs clés, chacun jouant un rôle distinct dans l’écosystème. Trois figures principales se détachent : le conducteur de VE, l’opérateur de recharge (CPO) et l’opérateur de mobilité (eMSP). Ce secteur, contrairement aux stations-service traditionnelles, offre la flexibilité de recharger les véhicules à divers emplacements, y compris à domicile ou au bureau, ce qui diversifie les cas d’utilisation.
Avec un écosystème encore jeune et des barrières à l’entrée relativement faibles, une multitude d’acteurs émerge, intensifiant la nécessité d’une interconnexion. Cette évolution a favorisé l’émergence de plateformes d’itinérance telles que Gireve. Les eMSPs, facilitant l’accès aux stations de recharge, doivent établir des liens techniques et commerciaux avec les CPO, générant un marché de gros où les CPO vendent des services aux eMSPs, et un marché de détail où les eMSPs offrent ces services aux conducteurs.
Le marché de gros est marqué par une fragmentation considérable, avec des centaines de CPO et eMSPs, et une opacité dans les prix et la qualité des services. Pour améliorer la compétitivité, Gireve a développé des indices de prix (€/MWh) pour observer les variations des prix B2B.
En 2023, le prix moyen du marché de gros en France était de 482 €/MWh, montrant une légère hausse par rapport à l’année précédente. Au fil de l’année, le prix a légèrement diminué, reflétant les fluctuations des prix de l’électricité malgré la crise énergétique.
L’analyse sépare les segments AC (<= 22kW) pour une recharge lente et DC (>22 kW) pour une recharge rapide. En 2023, le prix pour l’AC était plus élevé que pour le DC, probablement dû aux longues périodes de stationnement requises par l’AC, rendant les coûts sensibles aux tarifs à la durée, surtout en milieu urbain.
La recharge DC est essentielle pour les longs trajets. Les prix entre les stations de recharge sur autoroute et celles dans les supermarchés étaient initialement très divergents, mais l’écart s’est réduit significativement au fil de l’année. En décembre, l’écart de prix s’est réduit à environ 21 %, avec une baisse des prix sur les autoroutes et une hausse en magasin (avec un prix de 473€/MWh sur les autoroutes et 390 €/MWh pour les supermarchés en 2023).
L’indice des prix de 2023 n’a pas montré de changements surprenants par rapport à l’année précédente. La logique de marché se précise à mesure que l’industrie évolue, avec chaque acteur adaptant ses stratégies aux tendances. L’indice de Gireve vise à clarifier cette évolution pour aider les acteurs à s’adapter. Avec des marchés comme l’Allemagne et les Pays-Bas introduisant plus de concurrence, la tarification devient progressivement plus compétitive, influençant positivement les décisions d’investissement futures.
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