Investissement d'Avenir

Dispositif d'aide au déploiement d'infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides électriques :

En janvier 2013, l'ADEME a lancé un second AMI, cette fois-ci à destination de toutes les collectivités locales respectant certains critères d'éligibilité.
Outre les critères techniques, seules les agglomérations ou groupements d'agglomérations de plus de 200.000 habitants et les projets de 400.000 euros ou plus sont concernés.

La contribution de l'Etat se fera sous forme de subvention :

- jusqu'à 50% du coût d'investissement pour des infrastructures de recharge normales (3 kW) ou accélérées (22 kW) ;

- jusqu'à 30% du coût d'investissement pour des infrastructures de recharge rapide (43 kW)

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Les objectifs de déploiement sont loins d'être atteints en France :

A l'été 2013, sans compter les 5.000 prises installées pour le parc Autolib', le territoire français comptait environ 2.500 prises...bien loin des objectifs du Livre Vert (avril 2011) qui préconisait l'installation de 44.000 prises à horizon 2014.

Un retard imputé à la lourdeur administrative qui pousse certains acteurs à ne plus vouloir travailler avec le secteur public pour se concentrer exclusivement sur les entreprises, bien plus réceptives et réactives !

Bruxelles impose le standard Type 2 pour les prises de recharge :

L'annonce faite en début d'année par la Commission Européenn est claire :

« Une prise commune à toute l'Union représente un élément indispensable au déploiement de ce carburant. Pour dissiper les incertitudes du marché, la prise de « Type 2 » servirait de prise standard commune dans toute l'Europe ».

Une décision qui va à l'encontre du positionnement français et du Livre-Vert engagés en faveur de la prise « Type 3 », un standard porté par Legrand, Schneider et Scame à travers l'EV Plug Alliance.

Télécharger le communiqué de presse en français

Télécharger le communiqué de presse en anglais (plus détaillé)

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