vélo électrique gruissanDans le cadre du développement de la première Éco-gare Protect® d’Europe, le Port de Gruissan a souhaité intégrer une station de recharge solaire pour les vélos électriques dont ils viennent de faire l’acquisition. Ces vélos électriques deviennent ainsi« 100% écologiques ». Le choix est tombé sur la solution SunPod® Cyclo, une solution innovante développée par ADVANSOLAR.

La Directive Européenne Odyssea (pour plus d’information, cliquez ici) a défini une vision selon laquelle les ports de plaisance doivent devenir des ‘éco-gares’, des points d’entrée et de découverte des territoires grâce à des moyens de transport de mobilité douce. Nissan s’est ainsi déjà associé en décembre 2013 au projet de Port Gruissan, en installant des bornes de recharge rapide et semi-rapide pour les voitures électriques Leaf , et Renault Twizy, qui sont offertes à la location aux visiteurs. Enfin, des gyropodes Segway, qui sont mis à disposition des plaisanciers et employés depuis 2012, complètent cette offre visionnaire. Port Gruissan se pose ainsi en visionnaire dans ce projet d’envergure européenne. Souhaitons que ce magnifique projet inspire de nombreux autres ports de plaisance en France, et dans le reste de l’Europe !

 Cette station de recharge solaire, le SunPod® Cyclo, présentée la première fois au printemps 2012, permet de sécuriser et recharger les vélos électriques qu’y s’y abritent. Les 10 vélos électriques sont sécurisés et rechargés automatiquement. Ce système breveté de déverrouillage par badges équipés d’une puce RFID la rend particulièrement bien adaptée pour un usage en libre-service. Les badges RFID seront disponibles à la capitainerie (à partir de fin juillet).

Les vélos électriques se rechargent sur une borne individuelle qui délivre du courant électrique continu en 24V. Cette borne est alimentée par les panneaux solaires installés sur le toit de la station (puissance installée totale : 1 kWc).

La grande autonomie la station de recharge solaire, allant de 3 à 10 jours en fonction de la latitude, lui permet non seulement de recharger les vélos à assistance électrique – ou V.A.E.s – la nuit, mais aussi de recharger pendant plusieurs jours même par très mauvais temps. Chaque vélo électrique, de la marque française Arcade, peut parcourir jusqu’à 50km quotidiennement quand il est rechargé à 100%. Pour information, la station SunPod® Cyclo peut être adaptée à tous les types de vélos à assistance électrique, voire même des tricycles électriques ou des gyropodes, par un simple travail d’adaptation au niveau des véhicules électriques et des bornes de recharge.

La structure est auto-stable, occupe seulement l’équivalent d’une place de stationnement (9m2), ne nécessite aucun travaux de génie civil, ni câblage, ni tranchée : la station est réellement autonome, et les utilisateurs roulent avec des vélos électriques « chargés aux rayons de soleil » !

En investissant dans des stations SunPod® Cyclo, nos clients – collectivités locales, capitaineries, offices du tourisme, grandes entreprises, hôtels ou résidences de vacances, campings, etc. – disposent d’une flotte de vélos à assistance électrique toujours chargés. Nous livrons l’infrastructure clé-en-main, et l’installons en seulement 24 heures, grâce à un processus de montage optimisé. L’abri est déplaçable, ce qui permet à nos clients de repenser l’organisation de leur site à leur convenance.

La certitude de bien faire pour l’environnement

vélo électrique gruissan Avec la mise en fonction de 10 vélos à assistance électriques, rechargés à l’énergie solaire, le Port Gruissan peut réaliser une économie annuelle en termes d’émission de CO2 allant jusqu’à 84 T par rapport à l’utilisation de voitures thermiques. La fabrication de la station SunPod® Cyclo est garantie 100% française, et il en va de même pour celle des V.A.E.s.

C’est un service de recharge et de mobilité électrique zéro-émission visible, qui met en avant l’aspect développement durable de cette mobilité douce. Il permettra à l’entreprise ou à la collectivité locale qui s’équipe de se différencier nettement des autres.

De nombreuses options

Un programme en ligne permet également de gérer la flotte et la réservation sur internet, ce qui est idéal pour les grandes entreprises qui mettent un tel service à disposition de leurs employés, dans le cadre d’un plan de déplacement en entreprise ou inter-entreprises. En fonction de son emplacement, la station SunPod® Cyclo peut générer des revenus publicitaires substantiels pour son propriétaire, grâce aux panneaux d’affichage publicitaire qui peuvent être installés. Si le propriétaire décide de louer ces vélos électriques, il peut escompter des revenus de location. Cette location peut être automatisée s’il fait le choix d’équiper la station d’un automate de paiement.

Enfin, le client peut également choisir de faire installer une connection WiFi , qui transformera la station en hotspot WiFi gratuit, ainsi que des prises USB qui permettront aux usagers et aux passants de recharger leurs smarpthones et tablettes à l’énergie solaire.

vélo électrique gruissan


Comparer 0